La Guerre Servile Ebook Tooltip

Afbeeldingen

Inkijkexemplaar

Artikel vergelijken

  • Frans
  • E-book
  • 1230000712354
  • 09 oktober 2015
  • Epub zonder kopieerbeveiliging (DRM)
Alle productspecificaties
  • Je leest ebooks gemakkelijk op je Kobo e-reader, of op je smartphone of tablet met de bol.com Kobo app. Let op! Ebooks kunnen niet geannuleerd of geretourneerd worden.

Samenvatting

EXTRAIT:

Nous sommes des abolitio[n]istes du nord venus pour prendre et délivrer vos esclaves. Notre organisation est considérable et doit réussir. J’ai beaucoup souffert au Kansas, et je m’attends à souffrir encore ici pour la cause de la liberté humaine. Je regarde les propriétaires d’esclaves comme des voleurs et des meurtriers, et j’ai juré d’abolir l’esclavage et de délivrer mes semblables.

John Brown.

Une poignée de free soilers[1] vient d’essayer une levée d’esclaves sur les frontières de la Virginie et du Maryland. Ils n’ont pas vaincu et ils sont morts, mais ils sont morts du moins en combattant ; ils ont semé dans le sillon de la défaite la victoire future.

[1] C’est en 1848 que se créa aux Etats-Unis le parti abolitionniste des free-soilers, dont la revendication essentielle était l’attribution gratuite aux colons libres de parcelles de terre non appropriée dans les territoires de l’Ouest considérés comme domaine d’Etat (les tribus indiennes étant hors l’ordre capitaliste et bourgeois). Les colons libres se heurtaient aux grands propriétaires esclavagistes et aux hommes de main à leur solde. Pour les possesseurs d’esclaves noirs, il était en effet vital que les territoires de l’Ouest, lors de leur accession progressive au statut d’Etats membres de l’Union — au fur et à mesure de leur peuplement — le deviennent en tant qu’Etats à constitution esclavagiste, représentés comme tels au Sénat de Washington. La décennie qui précède la guerre de Sécession est ainsi remplie d’escarmouches entre les fermiers libres et abolitionnistes, soutenus par l’opinion publique du Nord-Est industriel, d’une part, et bandes armées esclavagistes de l’autre, dans les territoires et nouveaux Etats de l’Ouest (cf. La guerre civile aux Etats-Unis, recueil d’articles de Marx et Engels). En 1856, dans le Kansas, la compétition entre abolitionnistes et esclavagistes prit l’aspect d’une véritable guerre civile. Un fermier, John Brown (1800-1859), ardent militant abolitionniste, conduisait les groupes armés qui tinrent en échec les bandes esclavagistes. Trois ans plus tard, le 16 octobre 1859, Brown et ses 22 compagnons dont 5 noirs échouaient dans une tentative de soulever les esclaves à Harper’s Ferry. Les survivants furent jugés et pendus. L’action et la mort de Brown eurent un énorme retentissement en Amérique et à l’étranger. Voir aussi, à ce propos, la Lettre de Déjacque à Pierre Vésinier, datée du 20 février 1860.

Productspecificaties

Inhoud

Taal
fr
Bindwijze
E-book
Oorspronkelijke releasedatum
09 oktober 2015
Ebook Formaat
Epub zonder kopieerbeveiliging (DRM)

Betrokkenen

Hoofdauteur
Joseph Déjacque
Hoofduitgeverij
Joseph Déjacque

Lees mogelijkheden

Lees dit ebook op
Android (smartphone en tablet) | Kobo e-reader | Desktop (Mac en Windows) | iOS (smartphone en tablet) | Windows (smartphone en tablet)

Overige kenmerken

Studieboek
Nee

EAN

EAN
1230000712354

Je vindt dit artikel in

Taal
Frans
Boek, ebook of luisterboek?
Ebook
Beschikbaarheid
Leverbaar
Nog geen reviews

Kies gewenste uitvoering

Bindwijze : E-book Bekijk alle bindwijzen (2)

Prijsinformatie en bestellen

De prijs van dit product is 2 euro.
Direct beschikbaar
Verkoop door bol
  • E-book is direct beschikbaar na aankoop
  • E-books lezen is voordelig
  • Dag en nacht klantenservice
  • Veilig betalen
Houd er rekening mee dat je downloadartikelen niet kunt annuleren of retourneren. Bij nog niet verschenen producten kun je tot de verschijningsdatum annuleren.
Zie ook de retourvoorwaarden

Alle bindwijzen en edities (2)